Après une bonne nuit de sommeil, sommeil de plomb pourrais-je dire après toutes nos émotions, nous repartons tout doucement, comme sur du coton ...
L'entrée du park Chobe est censée être à 2 kilomètres ...? nous retrouverons un peu de civilisation et nous aviserons ...
La route est plus longue que prévu ... et se complique lorsque nous, enfin François, doit conduire piano piano sur une interminable ligne droite de sable mou, ornières vertigineuses, sans possibilité de s'arrêter, la végétation est très dense ... pfou, le stress est à son comble.
Enfin, nous trouvons un créneau pour nous arrêter, et prendre un petit gouter, les émotions ca creuse.
Quelques 4x4 passent, l'un deux s'arrête, un couple de jeunes venant du Cap. Ils ont pour leur part, perdu tout leur bouclier avant dans un water crossing la veille. Ils ont dormi au milieu de nulle part au bord du chemin (où ils ont vu des lions ce matin) après s'être fait chasser d'un camping de Moremi GR (et ils n'ont pas trouvé Khwai community campsite), ils sont vraiment dégoutés de l'accueil Botswanais et ont décidé d'atteindre Kasane (plus de 150km) ce soir sans même essayer de poser dans un des camping de Chobe NP; ils ont un 4x4 qui déchire et peuvent "saquer n'dant".
Ils sont très sympa et nous leur racontons nos problèmes, nous rigolons et dédramatisons avec eux, ils étaient vraiment cools et encouragants (comme des sudaf, ie super !). Ils repartent, ils ont de la route !
Mille mercis à eux
Southern White-crowned Shrike / Eurocéphale à tête couronnée
Nous sommes un peu confus et avons du mal à trouver notre chemin, nous croisons des "locaux" qui nous donnent des informations parfois contradictoires ou ne nous en donnent pas du tout ! ;(, des Botswanais quoi !
Notre fêlure de chassis est de plus en plus importante...
Nous sommes "heureux" de trouver une remorque seule arrêtée au milieu du chemin, avec un aide de camp resté là. Je dis heureux car nous constatons que les problèmes n'arrivent pas qu'à nous !!! Un 4x4 arrive pour remorquer, et nous repartons.
Nous arrivons à l'entrée du Park Chobe : Mababe Gate, y entrons, et prions pour atteindre Savute sans encombre. (Nous re-voyons les gens en difficulté avec leur remorque, ils sont en fait 2 familles avec deux 4x4 et remorques mais l'un des 4x4 est "cassé" (blocage différentiel out) et doivent attendre un nouveau 4x4).
Nous sommes dans le coin de Savute vers 13h30 (à l'entrée du camping), plusieurs employés de lodges et tours présents viennent regarder notre 4x4 : "oh, it's bad, very bad" disent-ils tous !!
Et ils nous conseillent d'essayer Savute Safari Lodge (lodge de luxe) où ils ont un atelier de mécanique. Juste à 1 kilomètre, un long kilomètre...
Nous nous présentons donc au lodge, Liezel vient à nous car ce genre de lodge n'est pas pour les touristes en camping...c'est du haut de gamme et on ne peut pas rester là au risque de faire tache !
Bref, Liezel entend nos problèmes et doléances, elle est très compréhensive et nous dit effectivement qu'ils ont un atelier et des gens susceptibles de nous aider.
Par contre, il va falloir attendre, car il est 14h, leurs guest se reposent et l'atelier est fermé jusqu'à 15h30 pour ne faire de bruit et perturber la tranquillité des hotes .
No problemo, on est optimistes et se fout d'attendre. Par contre, nous devons bouger et ne pas rester à l'entrée du lodge, Liezel nous indique où aller attendre. Nous en profitons pour déjeuner mais notre estomac est plus noué qu'affamé !
Le temps passant, nous "visitons" le coin, trouvons l'atelier et y allons avec le 4x4. C'est alors qu'arrive Matt, sud-af en charge ici, "oh, it's bad" Il va nous aider, il appelle Mocks, son mécanicien et lui explique en deux mots que faire...
Nous nous sentons beaucoup mieux et je commence même à faire du birding, le coin s'y prête magistralement.
Bradfield's Hornbill / Calao de Bradfield

Allez, tout va s'arranger !
Matt, François et Mocks gèrent l'affaire !
Mille mercis Savute Safari Lodge, Matt, Mock et Liezel

Red-billed Spurfowl / Francolin à bec rouge

Le lodge brule ces déchets non-polluants et les animaux et oiseaux sont nombreux à venir grapiller un peu de nourriture, ici une jolie mangouste qui me fait la pause !

La pause encore !

African Red-eyed Bulbul / Bulbul africain aux yeux rouges

La réparation prend du temps, il y a du travail de soudure très délicat : juste à coté du réservoir d'essence.
Matt et Mocks sont géniaux et très helpfull (comme des sudaf ;).
Nous quittons le lodge à 17h et nous dirigons vers le camping, il est trop tard pour reprendre la route.
Je vais donc voir la préposée au camping et lui demande très gentiment de nous donner un emplacement de camping, que c'est une situation d'urgence et que nous ne pouvions pas faire autrement. Elle refuse, le camping est plein me dit-elle et me conseille de reprendre la route.
Je lui rétorque que nous ne pourrons pas atteindre la sortie du Park dans les temps et qu'il est interdit de rouler à la nuit tombée.
J'insiste, lui réexplique notre cas, lui montre la facture de réparation du lodge et là elle me dit qu'il n'y a pas l'heure sur la facture, que nous sommes arrivés dans le coin à 13h et que je suis une menteuse, pour elle, nous sommes restés "cachés" à attendre l'heure limite où il ne pourrait pas nous chasser.
Mon sang ne fait qu'un tour, me faire traiter de menteuse par une préposée qui a des instructions strictes de ces autorités et qui se prend bien au jeu d'avoir son petit pouvoir avec les touristes. Accueil zéro.
Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, un autre couple de sudaf s'est fait refouler et nous retrouvons une des deux familles rencontrées plus tôt à Mababe gate. Ils ont laissé la moitié du groupe toujours en attente d'un nouveau 4x4.
Pour moi, nous devons juste attendre que la nuit tombe, que nous ne soyons plus autorisés à rouler et que la préposée soit obligée de nous donner un emplacement.
Pour François, nous pouvons prendre la route et juste faire quelques kilomètres jusqu'à la piste d'atterrissage du coin et camper là.
Le couple est d'accord avec nous, attendre ...
La famille hésite car elle est avec ses enfants, elle se voit proposer par un employé d'un lodge (de luxe) qui n'est pas complet de les accueillir pour 600 ???
Elle y va....et revient une demi heure plus tard, car là où ils pensaient 600 pula par personne (60 euros) c'est en fait 600 US dollars la nuit par personne, out of mind !
François discute avec le gardien du camping, lui re-explique notre problème et notre requete induite, il fait l'intermédiaire et a l'air de nous prendre au sérieux ...
Vers 18h, nous sommes appelés au bureau et la préposée nous annonce que nous pouvons aller nous installer, elle prend notre identité et nous demande énergiquement de lui promettre d'aller payer le camping le lendemain quand nous serons à Kasane. Elle en profite pour nous menacer si nous ne le faisons pas, il nous arrivera des problèmes, connasse ...
qu'est ce qu'un peu de pouvoir fait faire aux gens dépourvus d'intelligence et de bon sens ?!
On s'en fout, on a gagné, et nous restons à Savute campsite, notre soirée sera excellente.
Soit dit en passant, la moitié des sites du camping sont vides ...

Voyez la plaque soudée juste à coté du réservoir

Nous repartons le lendemain, heureux et le coeur léger.
Et là, malheur, à peine avons-nous roulé une heure, que le rafistolage du boulon lache ne tient pas, il manque une rondelle... et de ce fait, la fêlure sur l'opposé s'est réouverte ...
Vaille que vaille, nous continuons doucement et atteignons la sortie de Chobe NP.
Arrive alors un convoi de 4x4, des sudaf avec qui nous commencons à discuter (j'ai mon tshirt bushlover south africa et François a son polo de rugby sudaf, ca aide!).
Tous les hommes se mettent autour de notre 4x4 et regardent le désastre "oh it's bad very bad".
Pour François si nous arrivons à mettre une rondelle là où elle manque, on devrait gérer la fin de la route. Les Sudaf sortent leur caisse à outils, cherchent une rondelle, trouvent et la montrent à François en lui disant, tu vas voir ca c'est du solide c'est pour les bateaux !
Tout le monde s'y met et la rondelle est fixée.
Entre temps, une des dames nous suggère d'appeler notre loueur pour lui exposer le problème et demander dès maintenant de nous envoyer un nouveau 4x4 pour ne pas perdre de temps. Nous allons demander au personnel du park si nous pouvons utiliser leur téléphone, que c'est ne urgence et blablablabla, ils sont OK. Les sudaf proposent même d'appeler pour moi.
"Hello, my name is Alan Dots, I am with one of your client in Chobe Np, in the middle of nowhere, their chassis is broken and there is no way that they could come back in JHB with a vehicle like that, you have to send in new 4x4......."
Excellent
Bref, Rachid prend la mesure du problème et a l'air inquiet, demande de le rappeler une fois arrivé à Kasane pour dire où nous logons ainsi toutes les précisions pour savoir où nous sommes et quelle route nous allons empreinter au cas où nous n'atteindrions pas Kasane !!!!
Le pompom sera quand même lorsqu'il me dira "I am used to this kind of emergency", ah bon, ca promet !!!
Le groupe nous propose de les suivre, et de ainsi ne pas être seul au cas où...
C'est hypra gentil mais nous ne voulons pas les retarder et en plus, ils ne prennent pas la même piste que nous : nous optons pour la piste "facile" tandis qu'ils optent pour la "dure"
Les employés du park ayant assisté à tout ca reviennent nous voir pour nous demander quelle route nous allons empreinter : là où plus tôt, l'employé nous avait conseillé la piste "dure", il est plutôt heureux quand nous lui disons que nous choisissons l'autre piste : la "facile"
Là, ils ont été très sympas et conciliants !
nous voilà donc reparti, et enfin la réparation a l'air de tenir et la piste est bien meilleure, nous avons retrouvé le sourire et une excessive bonne humeur.

Nous nous arrêtons même en chemin pour pique niquer de bon coeur, à l'ombre d'un arbre au milieu de la piste. Prendre quelques photos...
Swallow-tailed Bee-eater / Guépier à queue d'aronde

Car la piste est assez large pour tous
Grey-headed Bushshrike / Gladiateur de Blanchot

Durant cette journée, nous battrons tous les records de lenteur : 80km en 8 heures.
Thebe Safari lodge nous accueille et nous donne un emplacement de camping, nous avertissons Rachid de notre succès et allons prendre quelques bières au bar.
2 commentaires:
ben alors ! heureusement que je ne savais pas tout ça ! et qu'il y avait un bon ange gardien ... faut pas en abuser quand même !
Mam
héhé!! Fred ba le même t.shirt avec écrit "sand loveré Namibia!! il a la classe ce t.shirt!!!!!!!
Enregistrer un commentaire