mardi 15 septembre 2009

J9-J11, trip report, Gweta aux bords du Makgadikgadi Salt Pans

Après 500km, nous étions supposés dormir à Nata, malheureusement Nata Lodge est toujours fermé après un incendie, la réouverture était pourtant toute proche, nous avions déjà passé le Nata Bird Sanctuary.
La charmante hotesse du Nata North Gate (sans camping que des chalets et bungalows) nous convaint de pousser jusqu'à notre prochaine étape : Gweta, ce n'est qu'à une heure de route : elle nous déconseille de retourner au Nata Bird Sanctuary qui a un camping mais qui, selon elle, subit des vols incessants.
Il est 16h30, elle nous dit que la nuit tombe à 18h30, nous prenons donc la route et nous faisons nos 100km ... no soucy.
Nous arrivons à Planet Baobab, notre reservation est pour le lendemain...
Commence alors notre technique "Bonjour, nous sommes un peu en avance, nous n'avons pas de réservations pour aujourd'hui mais nous en avons une pour demain, pouvez vous nous aider, pls"

(car nous l'utiliserons de nouveau pour une autre étape avancée!)

Effectivement, quel hote va refuser l'hébergement dans ces conditions ...

Après une journée bien tranquille à Planet Baobab, nous partons avec un petit groupe de 8 personnes dans un 4x4 de safari pour nos 24h d'excursion dans les pans.
1ère mission : trouver les suricates, ces petits mammifères de la famille des mangoustes qui sont les héros d'une série sur les chaines "Wild" "nature africaine" du cable, et héros d'un film anglais récemment sorti en France.

Cherchez l'intrus dans les photos suivantes !




Les suricates vivent en colonies dans un terrier sur la base d'un système matriarchal.
Ils creusent la terre afin de trouver leur nourriture : insectes, bulbes, vers, scorpions ...
Le nez dans le sable pour creuser, une sentinelle a alors la lourde tache de surveiller les alentours: sur terre et en l'air et de prévenir de tout prédateur s'approchant ou pas.







La plus grande de leur particularité, c'est qu'ils peuvent vivre sans eau, sans une goutte d'eau. S'ils en trouve, evidemment, ils ne rechignent pas mais sont largement capables sans.
C'est donc pour cela qu'on les trouve uniquement dans les zones "désertiques" de l'Afrique Australe







En Afrique du Sud, leur nom Afrikaans domine: on les appelle plus couramment les meerkats (même si suricate est le mot en anglais).

Aucun commentaire: