jeudi 24 septembre 2009

J14, trip report Botswana, la Grande Traversée (1) : Maun-Moremi GR-Khwai Community Camp

Nous quittons Maun, direction le "Wild", nous avons de l'eau, de l'essence, de la nourriture pour tenir 5 jours ...
Nous savons que la route va être longue et dure et semée d'embuche : la plupart des gens avec qui nous avons discuté n'ont pas été très encouragants, voire ont sauté au plafond parce que nous n'avons pas de réservations pour dormir (bien que le département des parks nous ai vendu des entrées de park pour Moremi et Chobe de la sorte que nous sommes "obligés" d'y dormir).
Ouhlala
Nous avons donc pris renseignements sur la route à empreinter...
L'année 2009 est exceptionnelle en terme d'inondation, la saison des pluies aurait du s'arrêter en avril-mai et il pleuvait encore au mois de juin...
Et l'inondation du Delta est en cours (mais c'est tout a fait normal), elle doit atteindre son max vers la mi-août....
Nous savons donc que nous aurons 4 franchissements d'eau (water crossing) et beaucoup de sables ....
Effectivement, la route est sableuse, très sableuse, des ornières on ne peut plus profonde... François n'apprécit pas vraiment la conduite, le 4x4 est dur à manier, trop lourd ...
La route est quelque peu monotone, nous ne voyons aucunes bêtes ... aucune de chez aucune !
Et voilà que sur une portion bien difficile, nous avons en vue un gros camion 4x4 de touristes qui nous ralentit....Nous nous arrêtons pour le laisser prendre de l'avance et que François puisse bouriner pour saquer d'nant..... Ahlàla, trop tard, nous n'arrivons plus à repartir : le 4x4 est à moitié posé sur le terre-plein central de sable...
Nous essayons de nous en sortir à la pelle et au bois ... Niet
Un groupe arrive : un Land Rover Defender et un camion 4x4 rempli de français ... Ils vont nous aider, le Land Rover Defender quitte la piste et traverse les taillis de manière à se mettre devant nous pour pouvoir nous tirer, le guide anglais mène l'opération qui prendra 10 minutes ...
Une fois tiré de là, le guide nous demande de nous mettre sur le coté pour les laisser passer, ils n'ont pas de temps à perdre ...
Nous reprenons la route et nous voilà bientôt face à notre premier water crossing ...
Je suis volontaire pour aller tester la profondeur, à peine ai-je fait 5 mètres que j'ai déjà de l'eau jusqu'au genou ... Notre loueur de 4x4 nous a dit que nous ne devions pas traverser au delà de 40cm ...
J'enlève mon pantalon, prends un baton et recommence l'affaire, il est hors de question de rebrousser chemin, on savait que ca allait être comme ca, le loueur le savait et nous confie quand même un véhicule en toute connaissance de cause.
Je m'imagine donc sur la roue droite du 4x4 et j'essaie un chemin ... François aimerait bien que j'hésite un peu moins mais bon, je pense aux animaux dans l'eau et hors de l'eau, n'oublions pas que nous sommes au milieu d'une réserve !
Ok, l'eau arrive jusqu'à ma culotte... mais j'ai moi-même franchi l'obstacle donc pourquoi pas le 4x4 ?!
Je recommence l'opération en sens inverse en imaginant être sur la roue gauche du 4x4, ainsi nous connaitrons exactement les obstacles de chaque coté. C'est pire, je dois tester plusieurs routes car trop d'eau, trop haut ...
Sur ces entrefaits, 2 autres 4x4 arrivent, on se sent toujours mieux quand on est plusieurs. Ce sont 2 familles allemandes. Les maris font la gueule, ils ont déjà eu un water crossing le jour précédent et un des deux 4x4 est resté au milieu de l'eau...pendant ce temps, les mamans et les enfants sortent les caméras et les appareils photos ...
Bref, nous discutons, re-testons la traversée avec eux, les deux allemands ne sont pas d'accord du chemen (il y a un autre endroit juste à coté, mais nous, nous l'avons déjà éliminé).
François veut que ce soit eux qui traversent en premier parce qu'ils ont déjà l'expérience !
Les allemands veulent que nous traversions d'abord parce que nous étions les premiers sur le site !
Nous préparons le terrain, je mets des piquets pour faciliter la traversée et indiquer la bonne route à prendre.
Allez François, il y va, impressionnant quand d'un coup, le véhicule plonge le nez en avant et l'eau remonte sur le capot, et la vague monte jusqu'au pare-brise !!!!
Mais il le fait !!!! Youpi, cri de joie et encouragement !!!! yeyeyyeyeey
Les allemands nous demandent de les attendre, et chaque véhicule y va sans encombre,
Trop cool !
Nous ne voyons toujours aucuns animaux.
Allez on avance, et nous arrivons finalement à North Gate - Camping et nous rencontrons le guide anglais qui nous a aidé plus tôt, très surpris de nous trouver encore dans la course, connard.
Ce dernier nous éconduit et nous "demande" de quitter le camping (ne jamais dire à un guide, tour operator que vous n'avez pas de résa dans les campings, ils les réservent pour eux et pour leurs touristes à 100 euros la journée là où le camping coute 6 euros + 7 euros l'entrée par groupe).
Très bien, nous irons donc au Community Trust Camp en dehors du park (les trust sont des associations des populations qui habitaient sur les espaces des réserves, ils ont été déplacés, les autorités leur ont confiés de nouvelles terres, à leur charge de les exploiter).
Cette fois, la route est encore plus dure !!!! et finalement merci le guide anglais et son groupe, sans eux, nous n'aurions jamais trouvé le bon chemin pour être la bonne piste (nous les avons vu empreinter la bonne route et les avons suivi)
18km, dur dur dur
et encore des water crossing,
où nous hésitons de moins en moins.
Nous voyons enfin des éléphants et des zèbres ...
François sera même obligé de sortir du 4x4 pour aller regarder où se termine un water crossing devant nous, ce dernier est dans un virage sans visibilité, à droite un éléphant, derrière un éléphant et à gauche un éléphant (aucune chance pour moi d'y aller, j'ai peur des éléphants).
Nous hésiterons sur notre dernier water crossing, un autre 4x4 (des sudaf) le passe juste devant nous et continue sa route, quelques minutes plus tard, il revient pour nous soutenir et nous encourager..
Ok, on y va et encore l'eau passe le capot et arrive sur la pare-brise, oups j'ai pas fermé ma fenêtre, j'ai pris un peu d'eau à l'intérieur !
Plus cool, nous ne sommes plus à ca près, nous profitons du paysage, très mouillé, marécageux et observons quelques oiseaux.


Aigrette vineuse - Slaty egret


Grue caronculée - Wattled Crane

Et nous trouvons enfin le camp, enfin nous trouvons des gens installés. L'un deux nous voit arriver et nous demande si nous allons bien et si notre 4x4 n'a pas un problème, pour lui, il penche gravement... Voulant être optimiste après cette dure journée, nous lui répondons que c'est normal ...
Pas d'eau, pas d'électricité, pas de sanitaires, des sites à l'infini, tu choisis où tu te mets. Nous choisissons notre spot, un petit tas de bois nous permet de nous dire que c'est un peu de luxe de faire du feu.
C'est beau quand même


Et là, le verdict tombe : effectivement le 4x4 penche gravement en arrière, nous regardons : le chassis est fêlé d'un coté, de l'autre il manque un boulon.




Mauvaise nouvelle, que devons-nous faire ? François veut continuer et atteindre Kasane, je propose de rebrousser chemin.
françois s'y oppose, on ne va pas faire le chemin inverse, trop dur, et on est quasi à mi-chemin entre Maun et Kasane alors autant aller de l'avant ! doucement !
Il va discuter avec un aide de camp qui lui suggère de demander de l'aide aux lodges de Savute le lendemain, même un dimanche, ils pourraient être susceptibles de nous aider, et trouver un soudeur pour une réparation de fortune.
Ok, essayons d'enjoyer notre première soirée "au naturel" ie la nature, les animaux et pas de barrières/grilles entre eux et nous !


A la nuit tombée, nous ne ferons pas de vieux os à l'extérieur !




Vers 21h, un employé du Community Camp viendra quand même frapper chez nous pour nous faire payer ce camp sans eau, ni électricité, ni rien du tout : 275 Pula (25 euros).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est super
coco