Nous voilà de retour à Planet Baobab, Gweta city, à recommander sans hésiter ...
Des baobabs partout alentours
Et un site aménagé avec gout et pleins d'originalité,
Très très chouette
Afro-excentrique comme ils appellent leur style
Et voilà, nous quittons Gweta sans oublier de passer à la superette locale pour acheter un bon bout de viande pour le soir ... 30 min après, nous trouvons enfin Theberwena shop, dans une vitrine, de la viande fraiche, ou plus ou moins, je choisis la plus rouge et le morceau qui ressemble à ce que je connais .... bon choix, elle s'est révélée excellente de chez excellente.
En Afrique, ne pas hésiter quand on achète de la viande hors des sentiers battus...
et oublier nos standards européens...
Le souvenir et l'aventure sont toujours mémorables et délicieux !
__________________________
__________________________
Notre dernière étape du coin, la réserve nationale du Makgadikgadi.
Cette route est censée être notre entrainement ultime avant d'entrer dans le vif du sujet dans l'Okavango, Moremi, Chobe...
Nous suivons les indications du GPS, tout va bien.
L'état de la piste est encore correct. Nous ne croisons personne.
Nous arrivons à l'entrée du Parc, personne, personne nulle part.
Il semblerait pourtant important de remplir un registre quand on entre dans un parc, histoire de laisser une trace de notre entrée au cas où .... inquiétant .... il ne s'agit pas d'avoir un soucis ...
Les facilités ont l'air abandonnées, désertes, inutilisées.
Enfin il y a encore des pancartes donc au moins nous savons que nous sommes sur la bonne route, et nous y allons direction Khumaga Camping, 45 km au Sud Ouest, en plus on a une réservation.
C'est corsé, le sable est souple, et les passages de roue profonds, François apprécie moyennement, et la route est interminablement droite, quelque peu monotone.
Nous verrons aussi quelques élans. Pas plus, décu, nous sommes !
Nous rencontrerons notre première difficulté dans une petite côte mal négociée, mais nous ne sommes pas très inquiets : au pire nous ne sommes plus qu'à 5km du camping, donc au besoin, on s'y rendra à pied pour demander de l'aide !
La conduite de notre 4x4 semble difficile à François mais bon puisque c'est ca la conduite 4x4, Ok on assume.
Les bons conseils de notre instructeur 4x4 (avant le départ) nous seront utiles. François arrêté dans la petite cote essaiera toutes les positions 4x4, 4H, 4L, Diff Lock...
avant d'essayer l'ultime : "quand on avance plus dans une cote autant re-descendre de la cote en marche arrière" et sous mes conseils de co-pilote: j'ai vu qu'il y a une piste secondaire à la petite cote qui doit la rendre plus facilement négociable.
Effectivement la piste secondaire est testée avec succès et nous arrivons à Khumaga Camping, qui ressemble à l'entrée du Parc : personne, des petites maisons avec du papier journal aux fenêtres, ca a l'air abandonné.
Nous vérifions l'état des sanitaires, pas très propre mais avec eau chaude (panneaux solaires), des francolins et des singes aux alentours : les poubelles sont pleines et accessibles aux animaux.
Nous voulons bien être des aventuriers mais tout ca ressemble à un village fantome...
Il est 14h, et François propose de pousser jusqu'à Maun.
En vue, Yééééé, un 4x4 en vue et un de la même compagnie de location que nous, yéé, youpi.
C'est un couple de jeunes hollandais, ils nous annoncent que la sortie du Parc (juste là où nous sommes) est impraticable, ie inondée complètement et que même les 4x4 avec des respirateurs (désolée je ne connais pas le mot français) ne passe pas,
la solution : faire 30 km de piste le long de la barrière du Parc et trouver un portail qu'il faudra ouvrir soi-même et donc traverser par là (sous entendu ne pas manquer le portail !!)
Après prise d'indication, nous y allons, 25km peut être pas facile, pas large, tout contre les clotures électrifiées du Parc, parsemées au sol de trou de Phacophères qui s'en foutent des grilles censées empêcher les animaux de quitter le parc.
Nous trouvons le passage, passons ...
La piste est toujours difficile, est-ce notre 4x4 ? non, c'est ca le 4x4 ?!...
A la sortie d'un virage, nous sommes en haut d'un petit rédillon où est engagé un Hummer (énorme comme son nom l'indique!) suivi d'une colonne de 4x4 : un ou deux Landrover Defender, suivi de deux ou trois autres 4x4 qui ont des caravanes (4x4).
Nous hésitons et nous écartons finalement de la piste.
Le Hummer arrache la piste pour poursuivre son ascension, il part de tous les côtés et chasse sur le sable comme sur de la glace, c'est fendard !
Nous descendons et passons à quelques centimètres d'un des 4x4 garés sur le coté de la piste, le sable est vraiment très mou et dès que l'on sort de la piste c'est encore pire et pire encore quand on doit retrouver la piste et la bonne trace pour le 4x4...
Les mecs en face et encore au pied du la cotellette font la gueule...
Finalement on est bien contents d'être passés sans encombre et de les avoir laissé là...
C'est fun le 4x4 !
Une bonne heure plus tard, nous sommes à Maun...
"Bonsoir, on est un peu en avance, on a une réservation pour demain mais pas pour aujourd'hui, vous pouvez nous aider ?"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire