vendredi 25 septembre 2009

J15-J16, trip report Botswana, la Grande Traversée (2) : Khwai Community Camp-Chobe NP-Savute Campsite-Kasane

Après une bonne nuit de sommeil, sommeil de plomb pourrais-je dire après toutes nos émotions, nous repartons tout doucement, comme sur du coton ...
L'entrée du park Chobe est censée être à 2 kilomètres ...? nous retrouverons un peu de civilisation et nous aviserons ...
La route est plus longue que prévu ... et se complique lorsque nous, enfin François, doit conduire piano piano sur une interminable ligne droite de sable mou, ornières vertigineuses, sans possibilité de s'arrêter, la végétation est très dense ... pfou, le stress est à son comble.
Enfin, nous trouvons un créneau pour nous arrêter, et prendre un petit gouter, les émotions ca creuse.
Quelques 4x4 passent, l'un deux s'arrête, un couple de jeunes venant du Cap. Ils ont pour leur part, perdu tout leur bouclier avant dans un water crossing la veille. Ils ont dormi au milieu de nulle part au bord du chemin (où ils ont vu des lions ce matin) après s'être fait chasser d'un camping de Moremi GR (et ils n'ont pas trouvé Khwai community campsite), ils sont vraiment dégoutés de l'accueil Botswanais et ont décidé d'atteindre Kasane (plus de 150km) ce soir sans même essayer de poser dans un des camping de Chobe NP; ils ont un 4x4 qui déchire et peuvent "saquer n'dant".
Ils sont très sympa et nous leur racontons nos problèmes, nous rigolons et dédramatisons avec eux, ils étaient vraiment cools et encouragants (comme des sudaf, ie super !). Ils repartent, ils ont de la route !
Mille mercis à eux
Southern White-crowned Shrike / Eurocéphale à tête couronnée

Nous sommes un peu confus et avons du mal à trouver notre chemin, nous croisons des "locaux" qui nous donnent des informations parfois contradictoires ou ne nous en donnent pas du tout ! ;(, des Botswanais quoi !

Notre fêlure de chassis est de plus en plus importante...

Nous sommes "heureux" de trouver une remorque seule arrêtée au milieu du chemin, avec un aide de camp resté là. Je dis heureux car nous constatons que les problèmes n'arrivent pas qu'à nous !!! Un 4x4 arrive pour remorquer, et nous repartons.

Nous arrivons à l'entrée du Park Chobe : Mababe Gate, y entrons, et prions pour atteindre Savute sans encombre. (Nous re-voyons les gens en difficulté avec leur remorque, ils sont en fait 2 familles avec deux 4x4 et remorques mais l'un des 4x4 est "cassé" (blocage différentiel out) et doivent attendre un nouveau 4x4).

Nous sommes dans le coin de Savute vers 13h30 (à l'entrée du camping), plusieurs employés de lodges et tours présents viennent regarder notre 4x4 : "oh, it's bad, very bad" disent-ils tous !!

Et ils nous conseillent d'essayer Savute Safari Lodge (lodge de luxe) où ils ont un atelier de mécanique. Juste à 1 kilomètre, un long kilomètre...

Nous nous présentons donc au lodge, Liezel vient à nous car ce genre de lodge n'est pas pour les touristes en camping...c'est du haut de gamme et on ne peut pas rester là au risque de faire tache !

Bref, Liezel entend nos problèmes et doléances, elle est très compréhensive et nous dit effectivement qu'ils ont un atelier et des gens susceptibles de nous aider.

Par contre, il va falloir attendre, car il est 14h, leurs guest se reposent et l'atelier est fermé jusqu'à 15h30 pour ne faire de bruit et perturber la tranquillité des hotes .

No problemo, on est optimistes et se fout d'attendre. Par contre, nous devons bouger et ne pas rester à l'entrée du lodge, Liezel nous indique où aller attendre. Nous en profitons pour déjeuner mais notre estomac est plus noué qu'affamé !

Le temps passant, nous "visitons" le coin, trouvons l'atelier et y allons avec le 4x4. C'est alors qu'arrive Matt, sud-af en charge ici, "oh, it's bad" Il va nous aider, il appelle Mocks, son mécanicien et lui explique en deux mots que faire...

Nous nous sentons beaucoup mieux et je commence même à faire du birding, le coin s'y prête magistralement.


Bradfield's Hornbill / Calao de Bradfield

Allez, tout va s'arranger !
Matt, François et Mocks gèrent l'affaire !
Mille mercis Savute Safari Lodge, Matt, Mock et Liezel






Red-billed Spurfowl / Francolin à bec rouge

Le lodge brule ces déchets non-polluants et les animaux et oiseaux sont nombreux à venir grapiller un peu de nourriture, ici une jolie mangouste qui me fait la pause !


La pause encore !


African Red-eyed Bulbul / Bulbul africain aux yeux rouges

La réparation prend du temps, il y a du travail de soudure très délicat : juste à coté du réservoir d'essence.
Matt et Mocks sont géniaux et très helpfull (comme des sudaf ;).
Nous quittons le lodge à 17h et nous dirigons vers le camping, il est trop tard pour reprendre la route.
Je vais donc voir la préposée au camping et lui demande très gentiment de nous donner un emplacement de camping, que c'est une situation d'urgence et que nous ne pouvions pas faire autrement. Elle refuse, le camping est plein me dit-elle et me conseille de reprendre la route.
Je lui rétorque que nous ne pourrons pas atteindre la sortie du Park dans les temps et qu'il est interdit de rouler à la nuit tombée.
J'insiste, lui réexplique notre cas, lui montre la facture de réparation du lodge et là elle me dit qu'il n'y a pas l'heure sur la facture, que nous sommes arrivés dans le coin à 13h et que je suis une menteuse, pour elle, nous sommes restés "cachés" à attendre l'heure limite où il ne pourrait pas nous chasser.
Mon sang ne fait qu'un tour, me faire traiter de menteuse par une préposée qui a des instructions strictes de ces autorités et qui se prend bien au jeu d'avoir son petit pouvoir avec les touristes. Accueil zéro.
Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, un autre couple de sudaf s'est fait refouler et nous retrouvons une des deux familles rencontrées plus tôt à Mababe gate. Ils ont laissé la moitié du groupe toujours en attente d'un nouveau 4x4.
Pour moi, nous devons juste attendre que la nuit tombe, que nous ne soyons plus autorisés à rouler et que la préposée soit obligée de nous donner un emplacement.
Pour François, nous pouvons prendre la route et juste faire quelques kilomètres jusqu'à la piste d'atterrissage du coin et camper là.
Le couple est d'accord avec nous, attendre ...
La famille hésite car elle est avec ses enfants, elle se voit proposer par un employé d'un lodge (de luxe) qui n'est pas complet de les accueillir pour 600 ???
Elle y va....et revient une demi heure plus tard, car là où ils pensaient 600 pula par personne (60 euros) c'est en fait 600 US dollars la nuit par personne, out of mind !
François discute avec le gardien du camping, lui re-explique notre problème et notre requete induite, il fait l'intermédiaire et a l'air de nous prendre au sérieux ...
Vers 18h, nous sommes appelés au bureau et la préposée nous annonce que nous pouvons aller nous installer, elle prend notre identité et nous demande énergiquement de lui promettre d'aller payer le camping le lendemain quand nous serons à Kasane. Elle en profite pour nous menacer si nous ne le faisons pas, il nous arrivera des problèmes, connasse ...
qu'est ce qu'un peu de pouvoir fait faire aux gens dépourvus d'intelligence et de bon sens ?!
On s'en fout, on a gagné, et nous restons à Savute campsite, notre soirée sera excellente.
Soit dit en passant, la moitié des sites du camping sont vides ...


Voyez la plaque soudée juste à coté du réservoir


Nous repartons le lendemain, heureux et le coeur léger.
Et là, malheur, à peine avons-nous roulé une heure, que le rafistolage du boulon lache ne tient pas, il manque une rondelle... et de ce fait, la fêlure sur l'opposé s'est réouverte ...

Vaille que vaille, nous continuons doucement et atteignons la sortie de Chobe NP.
Arrive alors un convoi de 4x4, des sudaf avec qui nous commencons à discuter (j'ai mon tshirt bushlover south africa et François a son polo de rugby sudaf, ca aide!).
Tous les hommes se mettent autour de notre 4x4 et regardent le désastre "oh it's bad very bad".
Pour François si nous arrivons à mettre une rondelle là où elle manque, on devrait gérer la fin de la route. Les Sudaf sortent leur caisse à outils, cherchent une rondelle, trouvent et la montrent à François en lui disant, tu vas voir ca c'est du solide c'est pour les bateaux !
Tout le monde s'y met et la rondelle est fixée.
Entre temps, une des dames nous suggère d'appeler notre loueur pour lui exposer le problème et demander dès maintenant de nous envoyer un nouveau 4x4 pour ne pas perdre de temps. Nous allons demander au personnel du park si nous pouvons utiliser leur téléphone, que c'est ne urgence et blablablabla, ils sont OK. Les sudaf proposent même d'appeler pour moi.
"Hello, my name is Alan Dots, I am with one of your client in Chobe Np, in the middle of nowhere, their chassis is broken and there is no way that they could come back in JHB with a vehicle like that, you have to send in new 4x4......."
Excellent
Bref, Rachid prend la mesure du problème et a l'air inquiet, demande de le rappeler une fois arrivé à Kasane pour dire où nous logons ainsi toutes les précisions pour savoir où nous sommes et quelle route nous allons empreinter au cas où nous n'atteindrions pas Kasane !!!!
Le pompom sera quand même lorsqu'il me dira "I am used to this kind of emergency", ah bon, ca promet !!!
Le groupe nous propose de les suivre, et de ainsi ne pas être seul au cas où...
C'est hypra gentil mais nous ne voulons pas les retarder et en plus, ils ne prennent pas la même piste que nous : nous optons pour la piste "facile" tandis qu'ils optent pour la "dure"
Les employés du park ayant assisté à tout ca reviennent nous voir pour nous demander quelle route nous allons empreinter : là où plus tôt, l'employé nous avait conseillé la piste "dure", il est plutôt heureux quand nous lui disons que nous choisissons l'autre piste : la "facile"
Là, ils ont été très sympas et conciliants !
nous voilà donc reparti, et enfin la réparation a l'air de tenir et la piste est bien meilleure, nous avons retrouvé le sourire et une excessive bonne humeur.


Nous nous arrêtons même en chemin pour pique niquer de bon coeur, à l'ombre d'un arbre au milieu de la piste. Prendre quelques photos...

Swallow-tailed Bee-eater / Guépier à queue d'aronde


Car la piste est assez large pour tous



Grey-headed Bushshrike / Gladiateur de Blanchot


Durant cette journée, nous battrons tous les records de lenteur : 80km en 8 heures.
Thebe Safari lodge nous accueille et nous donne un emplacement de camping, nous avertissons Rachid de notre succès et allons prendre quelques bières au bar.





jeudi 24 septembre 2009

J14, trip report Botswana, la Grande Traversée (1) : Maun-Moremi GR-Khwai Community Camp

Nous quittons Maun, direction le "Wild", nous avons de l'eau, de l'essence, de la nourriture pour tenir 5 jours ...
Nous savons que la route va être longue et dure et semée d'embuche : la plupart des gens avec qui nous avons discuté n'ont pas été très encouragants, voire ont sauté au plafond parce que nous n'avons pas de réservations pour dormir (bien que le département des parks nous ai vendu des entrées de park pour Moremi et Chobe de la sorte que nous sommes "obligés" d'y dormir).
Ouhlala
Nous avons donc pris renseignements sur la route à empreinter...
L'année 2009 est exceptionnelle en terme d'inondation, la saison des pluies aurait du s'arrêter en avril-mai et il pleuvait encore au mois de juin...
Et l'inondation du Delta est en cours (mais c'est tout a fait normal), elle doit atteindre son max vers la mi-août....
Nous savons donc que nous aurons 4 franchissements d'eau (water crossing) et beaucoup de sables ....
Effectivement, la route est sableuse, très sableuse, des ornières on ne peut plus profonde... François n'apprécit pas vraiment la conduite, le 4x4 est dur à manier, trop lourd ...
La route est quelque peu monotone, nous ne voyons aucunes bêtes ... aucune de chez aucune !
Et voilà que sur une portion bien difficile, nous avons en vue un gros camion 4x4 de touristes qui nous ralentit....Nous nous arrêtons pour le laisser prendre de l'avance et que François puisse bouriner pour saquer d'nant..... Ahlàla, trop tard, nous n'arrivons plus à repartir : le 4x4 est à moitié posé sur le terre-plein central de sable...
Nous essayons de nous en sortir à la pelle et au bois ... Niet
Un groupe arrive : un Land Rover Defender et un camion 4x4 rempli de français ... Ils vont nous aider, le Land Rover Defender quitte la piste et traverse les taillis de manière à se mettre devant nous pour pouvoir nous tirer, le guide anglais mène l'opération qui prendra 10 minutes ...
Une fois tiré de là, le guide nous demande de nous mettre sur le coté pour les laisser passer, ils n'ont pas de temps à perdre ...
Nous reprenons la route et nous voilà bientôt face à notre premier water crossing ...
Je suis volontaire pour aller tester la profondeur, à peine ai-je fait 5 mètres que j'ai déjà de l'eau jusqu'au genou ... Notre loueur de 4x4 nous a dit que nous ne devions pas traverser au delà de 40cm ...
J'enlève mon pantalon, prends un baton et recommence l'affaire, il est hors de question de rebrousser chemin, on savait que ca allait être comme ca, le loueur le savait et nous confie quand même un véhicule en toute connaissance de cause.
Je m'imagine donc sur la roue droite du 4x4 et j'essaie un chemin ... François aimerait bien que j'hésite un peu moins mais bon, je pense aux animaux dans l'eau et hors de l'eau, n'oublions pas que nous sommes au milieu d'une réserve !
Ok, l'eau arrive jusqu'à ma culotte... mais j'ai moi-même franchi l'obstacle donc pourquoi pas le 4x4 ?!
Je recommence l'opération en sens inverse en imaginant être sur la roue gauche du 4x4, ainsi nous connaitrons exactement les obstacles de chaque coté. C'est pire, je dois tester plusieurs routes car trop d'eau, trop haut ...
Sur ces entrefaits, 2 autres 4x4 arrivent, on se sent toujours mieux quand on est plusieurs. Ce sont 2 familles allemandes. Les maris font la gueule, ils ont déjà eu un water crossing le jour précédent et un des deux 4x4 est resté au milieu de l'eau...pendant ce temps, les mamans et les enfants sortent les caméras et les appareils photos ...
Bref, nous discutons, re-testons la traversée avec eux, les deux allemands ne sont pas d'accord du chemen (il y a un autre endroit juste à coté, mais nous, nous l'avons déjà éliminé).
François veut que ce soit eux qui traversent en premier parce qu'ils ont déjà l'expérience !
Les allemands veulent que nous traversions d'abord parce que nous étions les premiers sur le site !
Nous préparons le terrain, je mets des piquets pour faciliter la traversée et indiquer la bonne route à prendre.
Allez François, il y va, impressionnant quand d'un coup, le véhicule plonge le nez en avant et l'eau remonte sur le capot, et la vague monte jusqu'au pare-brise !!!!
Mais il le fait !!!! Youpi, cri de joie et encouragement !!!! yeyeyyeyeey
Les allemands nous demandent de les attendre, et chaque véhicule y va sans encombre,
Trop cool !
Nous ne voyons toujours aucuns animaux.
Allez on avance, et nous arrivons finalement à North Gate - Camping et nous rencontrons le guide anglais qui nous a aidé plus tôt, très surpris de nous trouver encore dans la course, connard.
Ce dernier nous éconduit et nous "demande" de quitter le camping (ne jamais dire à un guide, tour operator que vous n'avez pas de résa dans les campings, ils les réservent pour eux et pour leurs touristes à 100 euros la journée là où le camping coute 6 euros + 7 euros l'entrée par groupe).
Très bien, nous irons donc au Community Trust Camp en dehors du park (les trust sont des associations des populations qui habitaient sur les espaces des réserves, ils ont été déplacés, les autorités leur ont confiés de nouvelles terres, à leur charge de les exploiter).
Cette fois, la route est encore plus dure !!!! et finalement merci le guide anglais et son groupe, sans eux, nous n'aurions jamais trouvé le bon chemin pour être la bonne piste (nous les avons vu empreinter la bonne route et les avons suivi)
18km, dur dur dur
et encore des water crossing,
où nous hésitons de moins en moins.
Nous voyons enfin des éléphants et des zèbres ...
François sera même obligé de sortir du 4x4 pour aller regarder où se termine un water crossing devant nous, ce dernier est dans un virage sans visibilité, à droite un éléphant, derrière un éléphant et à gauche un éléphant (aucune chance pour moi d'y aller, j'ai peur des éléphants).
Nous hésiterons sur notre dernier water crossing, un autre 4x4 (des sudaf) le passe juste devant nous et continue sa route, quelques minutes plus tard, il revient pour nous soutenir et nous encourager..
Ok, on y va et encore l'eau passe le capot et arrive sur la pare-brise, oups j'ai pas fermé ma fenêtre, j'ai pris un peu d'eau à l'intérieur !
Plus cool, nous ne sommes plus à ca près, nous profitons du paysage, très mouillé, marécageux et observons quelques oiseaux.


Aigrette vineuse - Slaty egret


Grue caronculée - Wattled Crane

Et nous trouvons enfin le camp, enfin nous trouvons des gens installés. L'un deux nous voit arriver et nous demande si nous allons bien et si notre 4x4 n'a pas un problème, pour lui, il penche gravement... Voulant être optimiste après cette dure journée, nous lui répondons que c'est normal ...
Pas d'eau, pas d'électricité, pas de sanitaires, des sites à l'infini, tu choisis où tu te mets. Nous choisissons notre spot, un petit tas de bois nous permet de nous dire que c'est un peu de luxe de faire du feu.
C'est beau quand même


Et là, le verdict tombe : effectivement le 4x4 penche gravement en arrière, nous regardons : le chassis est fêlé d'un coté, de l'autre il manque un boulon.




Mauvaise nouvelle, que devons-nous faire ? François veut continuer et atteindre Kasane, je propose de rebrousser chemin.
françois s'y oppose, on ne va pas faire le chemin inverse, trop dur, et on est quasi à mi-chemin entre Maun et Kasane alors autant aller de l'avant ! doucement !
Il va discuter avec un aide de camp qui lui suggère de demander de l'aide aux lodges de Savute le lendemain, même un dimanche, ils pourraient être susceptibles de nous aider, et trouver un soudeur pour une réparation de fortune.
Ok, essayons d'enjoyer notre première soirée "au naturel" ie la nature, les animaux et pas de barrières/grilles entre eux et nous !


A la nuit tombée, nous ne ferons pas de vieux os à l'extérieur !




Vers 21h, un employé du Community Camp viendra quand même frapper chez nous pour nous faire payer ce camp sans eau, ni électricité, ni rien du tout : 275 Pula (25 euros).

vendredi 18 septembre 2009

J12-J13, trip report, Delta de l'Okavango, Maun

Aéroport de Maun, nous partons dans un petit Cessna 5 places pour une heure au dessus du Delta.

A une hauteur de 100-150 mètres, le spectacle est magnifique.
Notre pilote nous a prévenu :pas de tournoiement autour des animaux, leur tranquillité est à préserver ... No problémo
François est à coté du pilote (sud-africain),
Au milieu, un couple de Français,
Et moi, toute seule sur la banquette du fond.







Ci-dessous et ci-dessus, on arrive à observer le découpage de parcelles agricoles pour ceux qui habitent encore dans le Delta.







Ci-dessous, tous les sillons laissés pas les marche des animaux et les bateaux




Très difficile d'apercevoir des animaux et de les prendre en même temps en photo ... des éléphants, des girafes, des zèbres, sans doute d'autres antilopes...











Pour la petite histoire : notre pilote nous avait également averti que sur la deuxième moitié du voyage, il zizaguerait, penchant les ailes de l'avion de gauche à droite et inversement pour nous permettre de prendre de belles photos ... et que si nous nous sentons pas bien, il arrêtera ... à condition de lui dire evidemment, hahaha fais-je, bien sur !
Ouais, c'est beau, ouais ca zigzag, yepi ....
3 virages plus tard, burp burp,
je commence à avoir l'estomac qui zigzag !
Pas de panique, premièrement: arrêter de prendre des photos et se concentrer sur l'horizon, la vue, en tout cas, quelque chose où j'ai pas l'impression d'avoir la tête en bas ... deuxièmement: chercher le regard de François pour qu'il dise au pilote d'arrêter ses manoeuvres moitié comiques. Malheureusement François ne tournera jamais la tête vers moi (sniff snif!) donc, troisièmement: me persuader que "je vais bien, tout va bien" et quatrièmement: essayer de déterminer pour combien de temps nous en avons encore, car je sens bien que ce qui me perturbe c'est la non-maitrise du temps alors j'ai du mal à savoir jusqu'à quand je dois tenir ...
CONCENTRATION et ca va, j'ai arrêté de verdir ...
Aterrissage,
ye, c'était cool, tout va bien, je me sens bien, on partage nos impressions avec François ...

Quelques minutes après, alors que nous regagnons notre stationnement, mon estomac re-verdit et comme ca, alors que nous sommes sur la terre ferme, je dois trouver un petit coin tranquille, au dessus d'une poubelle pour me soulager !!!!
Vomito vous connaissez ? et bien, c'est un peu moi !!




Mais promis, faites-le quand même, c'est génial !!!
Le lendemain, nous avons une excursion en Mokoro, la barque traditionnelle du Delta, supposées être en bois, les notres seront en fibres synthétiques, tant pis ... au moins ca ne fuit pas ...





Beaucoup d'insectes, c'est ici que je me ferais piquer pour la première fois du séjour par un moustique.
Et encore beaucoup d'insectes, de petites araignées quand nous passons au milieu des herbounettes, des marécages en fait ...
Un éléphant quand même








Des bec-ouverts africains -African Openbill -ci -dessous



Nous débarquons sur une île pour un pic-nique et une petite game walk (game est le nom donné aux animaux de la savane) donc petite ballade à pied pour traquer les beeeêtes !
Nous verrons un beau troupeau de zèbres ...


troupeau de zèbres qui se mettra à courir devant nous et nous contournera, magnifique.



Ci-dessous, les antilopes Lechwe vivant uniquement dans le Delta de l'Okavango, elles sont capables de "vivre dans l'eau" : courir, nager et se déplacer. Très timides antilopes


mercredi 16 septembre 2009

J11, trip report, fin de séjour dans le Makgadikgadi

Nous voilà de retour à Planet Baobab, Gweta city, à recommander sans hésiter ...



Des baobabs partout alentours


Et un site aménagé avec gout et pleins d'originalité,
Très très chouette
Afro-excentrique comme ils appellent leur style


Et voilà, nous quittons Gweta sans oublier de passer à la superette locale pour acheter un bon bout de viande pour le soir ... 30 min après, nous trouvons enfin Theberwena shop, dans une vitrine, de la viande fraiche, ou plus ou moins, je choisis la plus rouge et le morceau qui ressemble à ce que je connais .... bon choix, elle s'est révélée excellente de chez excellente.
En Afrique, ne pas hésiter quand on achète de la viande hors des sentiers battus...
et oublier nos standards européens...
Le souvenir et l'aventure sont toujours mémorables et délicieux !
__________________________
Notre dernière étape du coin, la réserve nationale du Makgadikgadi.
Cette route est censée être notre entrainement ultime avant d'entrer dans le vif du sujet dans l'Okavango, Moremi, Chobe...
Nous suivons les indications du GPS, tout va bien.
L'état de la piste est encore correct. Nous ne croisons personne.
Nous arrivons à l'entrée du Parc, personne, personne nulle part.
Il semblerait pourtant important de remplir un registre quand on entre dans un parc, histoire de laisser une trace de notre entrée au cas où .... inquiétant .... il ne s'agit pas d'avoir un soucis ...
Les facilités ont l'air abandonnées, désertes, inutilisées.
Enfin il y a encore des pancartes donc au moins nous savons que nous sommes sur la bonne route, et nous y allons direction Khumaga Camping, 45 km au Sud Ouest, en plus on a une réservation.

C'est corsé, le sable est souple, et les passages de roue profonds, François apprécie moyennement, et la route est interminablement droite, quelque peu monotone.

Ci-dessous, les petites gazelles qui ont bien voulu se montrer à nous.
Nous verrons aussi quelques élans. Pas plus, décu, nous sommes !



Nous rencontrerons notre première difficulté dans une petite côte mal négociée, mais nous ne sommes pas très inquiets : au pire nous ne sommes plus qu'à 5km du camping, donc au besoin, on s'y rendra à pied pour demander de l'aide !
La conduite de notre 4x4 semble difficile à François mais bon puisque c'est ca la conduite 4x4, Ok on assume.
Les bons conseils de notre instructeur 4x4 (avant le départ) nous seront utiles. François arrêté dans la petite cote essaiera toutes les positions 4x4, 4H, 4L, Diff Lock...
avant d'essayer l'ultime : "quand on avance plus dans une cote autant re-descendre de la cote en marche arrière" et sous mes conseils de co-pilote: j'ai vu qu'il y a une piste secondaire à la petite cote qui doit la rendre plus facilement négociable.
Effectivement la piste secondaire est testée avec succès et nous arrivons à Khumaga Camping, qui ressemble à l'entrée du Parc : personne, des petites maisons avec du papier journal aux fenêtres, ca a l'air abandonné.
Nous vérifions l'état des sanitaires, pas très propre mais avec eau chaude (panneaux solaires), des francolins et des singes aux alentours : les poubelles sont pleines et accessibles aux animaux.
Nous voulons bien être des aventuriers mais tout ca ressemble à un village fantome...
Il est 14h, et François propose de pousser jusqu'à Maun.
En vue, Yééééé, un 4x4 en vue et un de la même compagnie de location que nous, yéé, youpi.
C'est un couple de jeunes hollandais, ils nous annoncent que la sortie du Parc (juste là où nous sommes) est impraticable, ie inondée complètement et que même les 4x4 avec des respirateurs (désolée je ne connais pas le mot français) ne passe pas,
la solution : faire 30 km de piste le long de la barrière du Parc et trouver un portail qu'il faudra ouvrir soi-même et donc traverser par là (sous entendu ne pas manquer le portail !!)
Après prise d'indication, nous y allons, 25km peut être pas facile, pas large, tout contre les clotures électrifiées du Parc, parsemées au sol de trou de Phacophères qui s'en foutent des grilles censées empêcher les animaux de quitter le parc.
Nous trouvons le passage, passons ...
La piste est toujours difficile, est-ce notre 4x4 ? non, c'est ca le 4x4 ?!...
A la sortie d'un virage, nous sommes en haut d'un petit rédillon où est engagé un Hummer (énorme comme son nom l'indique!) suivi d'une colonne de 4x4 : un ou deux Landrover Defender, suivi de deux ou trois autres 4x4 qui ont des caravanes (4x4).
Nous hésitons et nous écartons finalement de la piste.
Le Hummer arrache la piste pour poursuivre son ascension, il part de tous les côtés et chasse sur le sable comme sur de la glace, c'est fendard !
Nous descendons et passons à quelques centimètres d'un des 4x4 garés sur le coté de la piste, le sable est vraiment très mou et dès que l'on sort de la piste c'est encore pire et pire encore quand on doit retrouver la piste et la bonne trace pour le 4x4...
Les mecs en face et encore au pied du la cotellette font la gueule...
Finalement on est bien contents d'être passés sans encombre et de les avoir laissé là...
C'est fun le 4x4 !
Une bonne heure plus tard, nous sommes à Maun...
"Bonsoir, on est un peu en avance, on a une réservation pour demain mais pas pour aujourd'hui, vous pouvez nous aider ?"

mardi 15 septembre 2009

J9-J11, trip report, Gweta aux bords du Makgadikgadi Salt Pans, suite de l'excursion

Nous faisons halte dans un hameau juste à l'entrée du lac salé asséché ...
Nous entrons dans le désert, nous devons donc mettre les turbans arabes, et faire une pose pipi dans la cabane au fond du jardin,
nouvelle aventure en quad cette fois


Nous nous sommes dirigés plein sud sur le Ntwetwe pan.
Les pans sont des rémanences d'anciens lacs salés et de zones de marécages. Les mouvements des plaques tectoniques ont "arrêté" l'eau venant des pays du Nord comme l'Angola pour parcourir aujourd'hui le delta de l'Okavango mais l'eau et l'inondation attendue chaque année dans le Delta n'arrive plus aux Pans (enfin des locaux y ont bien cru cette année 2009...)
Les pans ont aujourd'hui un paysage lunaire. Attention toutefois durant les mois d'été, il ne faut pas négliger les marécages, le véritable piège des pans.





Mon chauffeur préféré ci-dessous...




Nous sommes donc au milieu de nulle part, notre guide nous indique les directions des 3 villages alentours car nous ne les voyons pas, autour de nous, du sel, du sel et des outils préhistoriques à chercher.
Confort maximum, on se demande vraiment d'où nous vient notre gout du luxe ....
Ci-dessous donc François au salon,
Sur le feu, l'eau chauffe pour utilisation multiples
Entre le salon et les quads, observez nos lits pour l'instant enroulé, attendez encore un peu pour les chambres .

A droite du salon, le plan de travail de la cuisine,
Du salon, à midi, à coté du tas de bois, la salle de bain : son lavabo sur pied,
Plus loin sur votre gauche, les waters.




Franchement grandiose, un de mes meilleurs souvenirs...


















Nous avons trouvé notre chambre à la nuit tombée, peu importe, mais où sommes-nous ?
François se demande encore ... y s'en fout, y fait bon




Et oui voilà notre chambre et dans le prolongement, beaucoup plus loin, une autre chambre de nos compagnons d'excursion.




Mais où est la salle de bain me direz-vous ? où vous voulez car de toute facon, vous serez de nouveau tout collant de sel dans 10 minutes, alors sautez votre tour ...!
Le visage et les dents vont mieux après un petit lavage,
Pour le reste, un bungalow nous attend à Planet Baobab ... c'est all inclusive, y'savent faire !