Nous logions au Shiluvari lakeside lodge, à coté de Louis Trichardt désormais renommée Makhado, depuis la fin de l’Apartheid une grande campagne de changement de noms de villes a lieu, pour les « africaniser ».
Prétoria s’appelle Tshwane.
Pietersburg s’appelle Polokwane.
Nylstroom s’appelle Modimolle.
Je pourrais en citer des dizaines d’autres.
Revenons à Shiluvari, Joli petit cottage décoré avec gout, tout en provenance des artistes du coin. Le Lodge a le label de commerce équitable (fair trade) et le met en pratique dans la construction, l’aménagement, la nourriture…Une moustiquaire pour faire romantique…et pour éviter les moustiques
Et une terrasse donnant sur le lac Albasini (lac et barrage) qui fournit l’eau de Makhado. A savoir que ce lac est « man made » c'est-à-dire creusé par l’homme comme toutes les retenues d’eau d’Afrique du Sud, un seul lac de retenue du pays est naturel mais je ne saurais vous dire son nom et son emplacement.
Nous étions en demi-pension et grand bien nous a pris car la cuisine était raffinée, recherchée et excellente.
J’avais essayé les jours précédents notre départ de réserver une activité VTT dans une réserve, conseillée par les guides touristiques, sur Internet et le lodge. En désespoir, j’avais appelé Shiluvari leur demandant des informations, ils m’avaient répondu que je n’avais pas besoin de réserver, juste s’y rendre et louer les VTT. Mais le jour dit à notre arrivée sur place, on s’est entendu dire que la réserve était fermée pour rénovation, que les VTT étaient en très mauvais été voire cassés.Allez tant pis, j’ai un back up : la route du pays Venda conseillé par le lodge…mais nous n’avons jamais trouvé notre premier artiste et arrêt…après avoir tourné dans un township pendant ¼ d’heure en demandant aux gens on a abandonné…
Avec tout ca, il était 11H30 et le thermomètre indiquait 34°C, nous rentrons au lodge sous cette chaleur.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire