LENASIA
Paroisse de Père Philippe entre Soweto et l’Orange Farm, 35 km de Johannesburg centre, et 45km de Sandton, 55km de chez nous,
A la fin des années 60, un plan de relocation est appliqué, les indiens doivent bouger sur un terrain au Sud Ouest de Johannesburg, terrain militaire possédé ou dirigé, je ne sais, par le Colonel Lenz.
Relocation forcée evidemment, les indiens chez Lenz, les malays et les métis à Eldorado Park, les noirs à Soweto, un long chapitre dans l’histoire de l’Apartheid…
Aujourd’hui, Le terrain du colonel Lenz s’est tranformé en Lenasia, diminutif de « Lenz » et « Asia », ou « Lenz for the indians », une ville à majorité indienne, qui n’est plus un township depuis longtemps.
A de multiples occasions, j’ai constaté leur naturel chaleureux et accueillant, travailleur. L’Oriental Palza, centre commercial de Joburg CBD (centre) tenu par les indiens est l’incarnation locale de leur réussite et de leur sens des affaires ; dans le coin, ils tiennent beaucoup de magasins de linge de maison, vêtements….
Des gens généreux et agréables, heureux de partager avec leur prochain, ils sont vraiment cools, et même si le Père Philippe dit toujours qu’il aimerait plus encore d’actions de leur part, je les trouve déjà bien impliqués, à chacun son échelle, et je suis toujours encrée dans les souvenirs d’église française qui perd ses fidèles...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire