Dimanche 14 décembre, à la paroisse de Lenasia pour mon anniversaire
A l'occasion de mon anniversaire, et de celui de Patrick qui a fêté ses 16 ans le 12 décembre, nous avions organisé un braii avec le Père Philippe et les enfants. Cela tombait d’autant mieux que Janine et Charles, la sœur et le beau-frère de Philippe était arrivé le mardi d’avant pour 3 semaines en Afrique du Sud.
Il y avait de multiples occasions. . .
Nous sommes donc d’abord allés à la messe à la paroisse St Thomas de Lenasia avant de nous lancer dans les festivités.
Carrément un orchestre dans l’église : batterie, guitare, saxo, flute traversière, piano, chanteurs, et un grand écran qui donne les paroles et les « intermèdes ». On adore quand c’est dynamique comme ca, et puis comme c’est le Père Philippe qui célèbre en anglais, alors je comprends facilement, et je commence aussi à être habituée à l’accent indien, saccadé et très rapide…donc tout va bien…
Des petites choses rendent la messe plus interactive comme venir devant l’autel, au pied des paroissiens pour dire l’homélie, poser des questions…
Et puis à la fin de la messe, Philippe propose de présenter 3 personnes de l’assemblée, Clémence d’abord, ohoho !, jeune française expatriée avec son mari qui travaille sur le Gautrain, et qui se rend 2 fois par semaine dans son « shelter » refuge pour être bénévole auprès des enfants, et d’une manière fine et pleine d’humour, il demande pourquoi, en haranguant ses paroissiens qu’attendent-ils pour faire comme moi et aider leur communauté toute proche (Lenasia est entre Soweto et Orange Farm). Ensuite, Patrick, jeune homme du shelter, congolais d’origine qui s’est retrouvé abandonné par son père en arrivant en Afrique du Sud. Et enfin, il présente une paroissienne investie dans la communauté.
Il nous demande de venir au fur et à mesure de sa présentation, et à la fin, demandant à l’assemblée s’ils savent ce que nous avons en commun, tout trois présentés ? et bien notre anniversaire…et voilà happy birthday dans l’église et je vous raconte pas le nombre de gens qui sont venus me souhaiter bon anniv ou juste nous serrer la main en nous appelant par nos prénoms à la sortie.
Voilà un bon dimanche qui commence,
Nous nous installons dehors pour prendre l’apéro et lancer le barbuc’, les « enfants » regardent un DVD. Le ciel se couvre. . . aie aie aie, les gouttes commencent à tomber, on est obligé de déménager sous le préau de la sacristie.
Et nous trouvons facilement nos volontaires pour s’occuper de surveiller la viande : quand il s’agit de braii et de viande, les kids sont toujours volontaires… ! François les trouve changé (c’est en juin qu’il les avait vu pour la dernière fois), plus calme…
Evidemment, Thabang et Patrick aux commandes trouvent que ca va pas assez vite, ca fait déjà bien une heure que Patrick m’a dit qu’il avait faim !
Reconnaissez Patrick

-----
Philippe et joseph
--------
De gauche à droite : Percy, Joseph, Janine, Kathlelo, Lindo, Ronald (l’éducateur de nuit)
et Thabang et Patrick en bas

---------------------------
L’occasion aussi de profiter de Kathlelo, notre petit nouveau depuis mi-novembre, 12 ans et tout juste arrivé d’une année dans la rue. Poussé par un « camarade » sur la route, il s’est pris une roue de voiture sur et autour du gros doigt de pied, et Philippe l’avait ainsi recueilli pour le soigner. Depuis il s’est réconcilié avec sa mère, son pied est nickel et il va rester au centre, il est encore jeune et très enfant.
Je les trouve trop tous les deux, Kathlelo aime bien Lindo et réciproquement. Et comme l'intégration de Katlelo n'est pas évidente, c'est bien qu'il se trouve un grand frère,
ils sont souvent ensemble.

-----
Allez on souffle nos bougies. . .

----
Et notre dernière occasion, le cadeau de Noël de moi, Marion et ses copains, enfin une donation en bon et du forme, de copains de copains qui déménagent, parfaite et qui tombe à pic, mille mercis : un sac de boxe avec des gants, vous savez les trucs pour taper et se défouler.
Et deux jours avant, le vendredi je vois encore Patrick me dire quand je propose une activité karaté, « oh non moi ce que je veux faire c’est de la boxe ! . . . que du bonheur !
Et voilà son beau sourire quand il a découvert les gants !

Et voilà mon cadeau d'anniversaire, une belle journée tous ensemble, chacun y est allé de son petit discours à la fin, c'était vraiment touchant, j'ai adoré.