jeudi 6 novembre 2008

De l'espoir

Tembalabasha, l’espoir des jeunes en zoulou


Presqu’un an maintenant que je me rends toutes les semaines à l’Orange Farm « Tembalabasha Youth Center » ou TYC.

0range Farm est une immense township située à 20 kilomètres au sud de Soweto. Créée en 1989 par la réunion de trois fermes rachetées par le gouvernement pour soulager la densité croissante autour de la métropole, la population atteindrait bientôt le demi million d'habitants, avec un taux de chômage supérieur à 70% de la population.
Les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) y sont présents depuis 1994, rassemblant des communautés chrétiennes et s'impliquant avec elles dans la lutte contre la pauvreté économique et sociale.

En 2004, le Père Philippe Docq arrive de Belgique pour mettre en place ce projet tourné vers les jeunes.
Après une identification des jeunes, le constat est dressé : absentéisme des pères voire des mères, alcoolisme, manque d’hygiène et problèmes de santé, abus sexuels, manque cruel d’éducation (scolaire, sociale, environnementale…) et violences domestiques sont l’environnement quotidien de ces enfants.

La notion de repères leur est totalement étrangère, ils n’ont ni modèles, ni encouragements. Ils sont livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge et vont chercher dans la rue ce qu’ils ne trouvent pas chez eux : la nourriture ou/et la liberté ou plutôt une impression de liberté.


Reproduire la vie de misère SUBIE par leurs parents n’est pas un futur.

L’objectif de TYC est de prendre en charge les jeunes les plus défavorisés : les enfants de la rue et de les aider à développer une vision plus optimiste et aussi plus réaliste de la vie. Plus simplement, l’objectif est de les amener à imaginer un futur décent.

TYC s’articule autour de 3 activités :
- Phase 1 : le centre d’accueil et d’hébergement pour des résidents permanents, le « shelter » ou refuge
- Phase 2 : le centre de jour
- Lenasia Outreach : le lieu des premiers contacts avec les enfants de la rue

Aucun commentaire: