Lindo a 15 ans, pour seule famille, un grand père et un oncle.
Il est en train de devenir un p'tit d'homme, son visage est en train de changer et il est bientôt aussi grand que moi.
Il cultive son physique depuis toujours, sport et alimentation sans graisse.
Il reste un enfant épris de liberté et est l'un des enfants qui est le plus difficile à faire obéir et à encadrer. Ces derniers temps, je vois quand même une lueur dans son regard...de quelle nature ?

Patrick a bientôt 16 ans, il est originaire du Congo Kinshasa.
Arrivé il y a 4 ans à joburg avec son père, sa belle mère et son demi-frère, il s'est réveillé un matin (peu après leur arrivée, ils dormaient dans la rue près d'une église) et sa famille avait disparu.
Tout seul donc dans un nouveau pays, livré à lui même, en 4 ans, il a appris 3 langues +/-.
Jeune homme très serviable, il a reçu une éducation "normale" jusqu'à son abandon. Il sait bien que le Centre est une chance pour lui et qu'il devrait travailler dur.
Les mathématiques lui plaisent et est capable de beaucoup.
Patrick est grand et fort mais a des accès de violence lorsque quelque chose le contrarie ou quelqu'un le raille. Dans ces moments là, il a beaucoup de mal à se maitriser.
Percy a fêté ses 17 ans il y a une semaine. Sa grand mère et sa soeur, malades, sans emplois ne peuvent le gérer.
Percy a pleins de rêves démesurés...il se fait appeler "lover boy" et rêve d'une vie de baba : assis devant une maison, à discuter et boire, avec evidemment beaucoup de femmes et de sexe.
Les filles, le sexe, les fringues de marque sont pratiquement ces seuls centres d'intérêt avec les voitures et la danse.
Son discours est vide malheureusement.
Toutefois très attachant, il a besoin qu'on s'occupe de lui et sait être serviable.
L'école n'est pas son fort et refuse de faire des efforts de lui même.
Il va falloir le convaincre de l'intérêt d'une formation professionnelle pour l'année prochaine, il sera trop agé pour suivre sa scolarité: il a trop de retard (il est en grade 7 soit l'équivalent de notre 5ème en France) et les écoles ne l'acceptent plus.
Thabang a 12 ans.
Ses parents sont incapables de s'occuper de lui comme ils sont incapables de s'occuper d'eux mêmes, Thabang a même des réticences à retourner chez lui.
D'un naturel gentil, il joue de son jeune age mais connait aussi bien que les autres les choses de la vie que les autres même si le sexe n'est pas encore dans ses préoccupations.
Il n'est jamais le dernier pour faire une betise: référence à sa cuite de la semaine dernière avec Percy
Il sait faire preuve aussi de soutien et de réconfort envers les autres.
Ces résultats scolaires se sont améliorés et il montre une réelle curiosité culturelle.
Il maîtrise pas mal les calculs de tête ou posés ; de l'addition à la multiplication, les fractions ou problèmes. Une vrai capacité de raisonnement...
Il se tient à carreau et est gentil, il remplit les taches qui lui incombent, je l'ai quand même entendu rechigner mais il se plie aux règles.
Son anglais est sommaire, les profs du township (les autres ne sont pas dans la même école, ils sont dans une école 'hors du township', une école à majorité indienne, avec un bien meilleur niveau) enseignent dans leur langue et non en anglais comme il devrait.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire