dimanche 31 mai 2009

Les oiseaux du jardin

On publie souvent des oiseaux pris lors de nos voyages, et on en oublierait presque ceux du jardin.... Commencons par le plus commun: le moineau mélanure. Celui ci a élu domicile dans le plus gros arbre du jardin.

Ensuite, les pigeons et tourterelles qui occupent notre jardin: Pigeon roussard (haut gauche) , touterelle à collier (bas gauche) et les tourterelles maillées (à droite avec les petits en haut).


Bien entendu, les tisserins à tête rousse du sud qui ont massacré un des plus beaux arbres du jardin....maintenant ils sont partis car ils ont été chassés par les amadines à tête rouge.


Un couple d'oiseaux à lunettes du Cap qui se sont montrés à nous pour la première fois lors du réveillon 2008.

Les fameux amadines à tête rouge qui n'ont pas eu de pitié pour les tisserins, cela dit ils ont été victimes de notre raid anti-araignée. En effet, certains se sont nourris des araignées mortes (à la bombe chimique) et ils ont été affectés par le poison.....résultat: pas loin d'un oiseau mort pour une araignée tuée......
Promis, maintenant on ramasse les araignées et on les jette à la poubelle.



Ensuite, nous retrouvons nos amis de tous les jours: à savoir le cossyphe du Cap (haut gauche) et le merle du Karoo (bas gauche). A noter, que l'oiseau à droite est un juvénile du cossyphe et il aura fallu 6 mois pour l'identifier.



Les hirondelles à tête rouge, qui nous font le plaisir de revenir tous les étés depuis 2 ans. Maintenant, elles sont parties vers le Nord pour retrouver la chaleur.



Depuis quelques mois nous disposons dans le jardin quelques fruits et chaque fois, nous sommes certains d'aperçevoir (du haut à gauche du bas vers la droite): barbican promépic, bulbul commun, coliou rayé, bulbul commun, touraco gris, huppe fascié et barbican à collier: c'est la fête autour des pommes et parfois il y a la queue, voire des disputes !!


Les fleurs du bananier attirent aussi les souimanga améthyst: le noir est un mâle et le clair une femelle.

Pour finir, encore des habitués: ibis hagedash, gobemouche fiscal, martin triste et bergeronnette du Cap (du haut à gauche vers le bas à droite).

Il y en a d'autres ...et même si on aimerait bien que certains observés aux alentours rejoignent notre petit paradis, on est déjà bien gatés !...Nul besoin d'un chat ou d'un chien pour les faire fuir !

François

Aucun commentaire: