jeudi 30 avril 2009

Treve de plaisanterie . . .

Cette fois, je dis trop, c'est trop. Mais pourquoi ?????? . . . . .

Oui, pourquoi 3 araignées ont-elles décidées de rentrer dans la maison en 15 jours ? le froid et l'hiver qui arrive probablement . . .
Une dans notre salle de bain, un matin
Une dans le salon, un soir
Une sur le lave vaisselle, un soir.
Et bienheureux sommes-nous ou suis-je puisque François a découvert lui-même les deux premières ; J'ai moi-même découvert la 3ème dans un hurlement et un sprint phénoménal, François était là, ouf encore !


Ci-dessous celle du salon qui s'était coincée dans les rideaux

Celles de la maison sont une grande première car nous avions déjà eu l'occasion de les voir dans le jardin, des milliards de fois, nous avons également observé 4 de leurs nids ces 3 dernières années, je me dis donc que nous habitons maintenant sur un nid d'araignée géant !
Aux grands maux les grands remèdes, je les ai pistées dans le jardin (ie leur lieu habituel) et j'ai tout sprayé d'insecticides, aaaaaarrrrrrrrrrhhhhhhhh
Bilan : 2 + 1 encore aujourd'hui

HUNTSMAN SPIDER, sparrassidae, de son petit nom,
plus connue en Afrique du Sud sous le nom de RAIN SPIDER (parce qu'elles rentrent dans les maisons quand il y a des gros orages et que leur nid est inondé)


Confondues avec les tarantules, elles sont identifiables d'après leurs pattes : elles ne se fixent pas au corps comme les autres araignées, elles ont une sorte de joint articulation (on le voit sur les 2 dernières photos ci-dessous) comme chez les crabes, elles sont donc également appelées GIANT CRAB SPIDER- Araignée-crabe géante.

Elles sont duveteuses, dans les tons marrons et gris.
Franchement, avec les pattes complètement étalées, elle peut atteindre 15 centimètres facile.
Son régime consiste en insectes et invertébrés.
Leur vue n'est pas très bonne mais leur permet quand même de voir arriver un humain !
Et surtout, elles peuvent se déplacer très rapidement, donc rentrer en 2 s'condes dans les maisons sans qu'on les voit ! ah ah ah les petites malines !
Elles habitent dans des cavités et trous aux pieds des arbres (les bananier à fleur est son arbre de prédilection) mais aiment également les maisons et les garages . . .

Néammoins elles ne sont pas dangeureuses, en Australie, il est même conseillé de la remettre dans le jardin plutôt que de la tuer (c'est l'approche pronée par François depuis longtemps mais force est de constater que ca va de pire en pire !).
Leur piqure cause des démangaisons et enfle un ou deux jours . . .

Ah oui au fait, je vous ai dit que le WE dernier je me suis fait piquer par une abeille !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien heureusement qu'il n'y en a pas d'aussi grosses ici ! Vous entendriez Pauline de chez vous hurler ! Et moi qui n'aime pas les tuer !

Sébastien