La ville de Johannesburg, JNB, ou encore Jo’burg, appellation la plus populaire est entourée de multiples autoroutes.
10 autoroutes, que l’on appelle ‘freeways’, ‘highway’, ‘motorway’, assurent le réseau du grand Johannesburg.
Les N12, N3, N1 constituent environ 80 kilomètres de ceinture pour la ville : plein nord, nord-est, vous trouvez la N1 qui arrive de Prétoria à l’interchangeur ‘Buccleuch’, elle continue à l’ouest jusqu’à croiser plus au Sud la N12 arrivant de Soweto et assurant la jonction sud pour finalement croiser la N3 qui arrive de Durban et remonte vers le Nord jusqu’à buccleuch.
La ceinture de Johannesburg n’est pas la ville en elle-même mais différents ‘districts’ la constitue en une immense métropole sur le ‘great Johannesburg’, avec le ‘vrai’ centre historique de Joburg : Johannesburg CBD (‘CBD’ : Central Business District’) l’ancien centre d’affaire déserté à la fin de l’apartheid au profit du nouveau quartier de Sandton, véritable quartier des affaires et du luxe de la ville maintenant. Les quartiers de Rosebank et Meville sont plus anciens, (comme Bedfordview, notre premier quartier d’habitation chez Don et Felicity), plus branchés aussi dans la mouvance bobo artistes. Morningside, un quartier résidentiel huppé ou la plupart des français habitent du fait de la proximité avec l’école française. Bryanston et là on rentre dans le haut standing. N’oublions pas les ‘townships’, bidovilles locaux : Alexandra à l’est à deux pas de Sandton d’où sont parties les émeutes xénophobes de mai dernier et les quartiers ‘mal famés’ : Hillbrow, Yeoville…
Et je ne vous site que quelques quartiers.
Le trafic autoroutier est ‘awfull’ : terrible, je dirais surchargé. Mieux vaut ne pas se trouver sur l’autoroute aux heures de pointe.
Pour l’exemple : 157000 véhicules par jour sur la N3 entre Joburg et Prétoria, 7% de croissance en volume par an. Le réseau pourtant excellent n’est plus suffisant pour contenir l’augmentation du traffic
Many many reasons for this :
- Les nombreux accidents ou juste des pannes peuvent embouteiller les voies très longtemps : quelqu’un tombe en panne sur la voie la plus rapide et bien la voiture reste là rangée comme elle peut, le phénomène est quasi le même sur la voie du milieu. Et en ce qui concerne les accidents la règle est claire : lors d’un accident avec blessures ou des morts, les voitures doivent rester à leur place jusqu’à l’arrivée des policiers spécialisés qui s’occupent des constatations. Ces derniers peuvent mettre des heures à arriver… les voitures immobilisées restent là. La morbide image de gens qui se font tuer en traversant les voies, recouverts d’une couverture au milieu de la chaussée en attendant les spécialistes est là
Et comme chacun à son métier, les premiers policiers arrivés sur place se contentent d’attendre l’arrivée des spécialistes et regardent passer les voitures au ralenti…la circulation ce n’est pas son job… il y en a d’autres pour ca…
- Les travaux, toujours et encore, qui réduisent les voies de 3 à 2 voire à 1 voie, difficile de se plaindre d’une ville en plein dynamisme et qui investit sur ses infrastructures. Depuis août, mes 60 km pour aller à Tembalabasha Youth Center, se sont transformés en 40 km de travaux limités à 80km/h et 20km normaux. François prend désormais une autre route pour aller travailler : l’intersection de Rivonia pour rentrer sur l’autoroute est aussi en travaux depuis peu et crée des embouteillages monstres.
Enfin, les travaux du Gautrain qui comme les autres dévient et réduisent les routes.
- Les chauffeurs sud-africains… d’abord les taxis comme qui assurent le transport de millions de noirs, presque seuls transports en commun disponibles. Et les taxis, c’est pas une mince affaire, il vaut mieux bien les avoir en vue, prêt à réagir à leurs manœuvres holé holé, s’arrêter et repartir n’importe où…
Mais aussi les particuliers, comme partout j’aurais tendance à dire, on est toujours le con de quelqu’un…
Tout de même des satisfactions sur la route, il ne faut pas croire… notre quartier comme d’autres a embauché des agents de circulation qui font la circulation à des points stratégiques embouteillés aux heures de pointe ou qui sont appelés si un feu ne marche plus, chose aussi assez fréquente ici pouvant entrainer des montagnes de queues de voitures ! Merci donc à tous ces agents.
Nous avons des croisements à 4 stop, nos ‘4 stop intersection’, et bien, c’est le premier arrivé qui s’engage. Chacun attend son tour très civilement, c’est pas mal.
Et l’on a besoin d’une voiture, sans voiture, tu restes chez toi.
Alors bon gré mal gré, on y va.
Trois projets d’autoroutes ont été lancés et le Gautrain pourrait transporter 100 000 passagers.
Pour voir à quoi cela ressemble je vous conseille les 2 minutes 24 du reportage de France 24 au sujet des transports et du Gautrain.
http://www.dailymotion.com/video/x2y2cx_france24frreportageconstruction-du_news

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire